Menu

L'association Hespéranges :

Hespéranges est une association de soutien et d’accompagnement pour les parents confrontés à un deuil périnatal. Le décès de leur enfant pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois de vie.

Le but de notre association est aussi de sensibiliser le milieu médical et la population à ce deuil encore méconnu voire ignoré…

Au quotidien, nous accompagnons les parents endeuillés dans leurs démarches administratives (reconnaissance légale de leur enfant décédé, aides aux obsèques, allocations mutuelles et CAF,…), et dans leur cheminement de deuil grâce à des groupes de paroles et d’échanges encadrés par des bénévoles formés.

Nous fournissons aux centres hospitaliers de la région des vêtements adaptés pour ces petits bébés partis trop tôt pour que leurs parents puissent les accompagner dans la dignité : angelines, gilets, bonnets,… Ils sont confectionnés par toute personne bénévole qui souhaite nous aider.

Nos moyens d’action et de sensibilisation du grand public sont divers : 
- Conférences sur le thème du deuil périnatal et de son accompagnement animés par des professionnels
- Journées du souvenir pour nos enfants (lâchers de ballons ou lanternes célestes, vagues de lumières, diaporamas…) ; 
- Evénements sportifs avec l’aide de partenaires (marche, courses, …).
- Centre de ressources

 

Pour les parents endeuillés qui le souhaitent ils peuvent aussi nous rejoindre sur un groupe d’échanges fermé :
https://www.facebook.com/groups/199369763528378/

Nos coordonnées sont
Hespéranges
Pôle Associatif
71 Boulevard Aristide Briand
Boite 138
85000 LA ROCHE SUR YON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site: http://www.hesperanges.fr/

Nous avons également des antennes :
- Ile et Vilaine
- Essonne
- Gard/Hérault
 

Ainsi qu'une autre association Hespéranges en Charentes maritime

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mot de la Présidente:

Cette association a pu voir le jour suite au décès de mon petit Loris, comme tant de parents endeuillés j'ai souffert du manque de soutien autour de ce deuil!
 
Alors j'ai décidé de faire de cette épreuve, un combat de tous les jours.... Ce combat, aujourd'hui n'en n'est plus un.... Après un long travail sur moi-même, la douleur, la colère, la rancoeur, la tristesse et tout ce qui entoure la perte de mon bébé ce sont transformés en une jolie cicatrice au plus profond de mon coeur.
 
Le mieux- être est à portée de mains mais il faut savoir se laisser du temps dans cette reconstruction, se donner les moyens de pouvoir se sentir mieux. Nous n'oublierons jamais nos bébés, Notre blessure sera toujours présente mais elle se refermera petit à petit pour laisser place à une jolie cicatrice. Notre cœur s’ouvre à nouveau et on s'autorise alors enfin à revivre, à profiter pleinement de ce que la vie nous offre….Cela paraît surement inconcevable mais le mot renaître existe et je persiste à croire et à dire que nos anges ne sont pas venus par hasard, et que malgré leur court passage, ils nous ont appris que la plus belle des choses est l’Amour.

 

 

 

 

Joomla 3.0 Templates - by Joomlage.com