Menu

 

 

 

 

Le deuil périnatal c’est le décès d’un bébé au cours de la grossesse, à la naissance ou encore dans les premières semaines qui suivent la naissance. Il s’agit parfois d’une interruption médicale de grossesse, d’un enfant mort in utero, d’un prématuré qui n’a pas survécu, ou encore d’un décès pendant l’accouchement ou les jours qui suivent.

Le deuil périnatal est terriblement douloureux, c’est un drame inhumain, une épreuve insurmontable, une injustice terrifiante… Il frappe de plein fouet des parents rayonnants d’espoir, qui s’apprêtaient à accueillir un bébé dans la joie et qui voient s’écrouler tous leurs rêves et leurs projets. C’est tout un avenir qui s’écroule… et pourtant, il faut bien continuer à vivre, à « survivre »…

Comment se relever après une épreuve comme celle-ci ???

C’est un deuil d’autant plus difficile à vivre qu’il est socialement encore peu reconnu, même si des progrès ont été faits en la matière.

Depuis quelques années, des associations soutiennent activement les parents confrontés à la douleur d’un deuil périnatal et leur offrent différentes possibilités d’exprimer leur souffrance.

Joomla 3.0 Templates - by Joomlage.com